Phobie sociale... Moi et les autres

Forum traitant de phobie sociale, agoraphobie, timidité, anxiété, manque de confiance en soi, solitude mais face à tout ceci des conseils, des infos, du soutien...pour s'en sortir!!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comprendre la timidité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emma
Admin
avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 24/12/2009

MessageSujet: Comprendre la timidité...   Jeu 31 Déc - 4:59

Défintion
Chez l'humain, la timidité est un sentiment d'insécurité que certaines personnes ressentent lorsqu'elles se trouvent au contact de personnes, qu'elles parlent à d'autres personnes, leur demandent des faveurs, etc...
La timidité se manifeste le plus souvent dans une situation non familière. Comme de nombreuses personnes timides évitent ces situations pour ne pas se sentir mal à l'aise, la situation reste étrangère, et donc la timidité se perpétue. Cependant, l'élément déclencheur est variable.
Chez d'autres personnes, la timidité se développerait d'abord, causant plus tard des symptômes physiques d'anxiété et de mal à l'aise.
Les timides ne ressentent pas forcément le même degré de timidité envers toutes les personnes. Par exemple, on peut être un boute-en-train avec ses amis. Un acteur peut faire montre de présence et d'audace sur scène et se révéler timide lors d'une interview.
Timidité n'est pas synonyme d'introversion. Les personnes introverties choisissent d'éviter les situations sociales parce qu'elles n'en retirent aucun bénéfice pour elles-mêmes, et peuvent se sentir submergées par un trop plein de stimuli sensoriels. Les personnes timides craignent ces situations et pensent qu'elles se doivent de les éviter.
La timidité génère une souffrance. En effet, la personne peut parfaitement mesurer son handicap mais ne trouve pas de solutions pour le résoudre. De plus, elle analyse son comportement et mesure avec précision les difficultés sociales que cela déclenche. C'est une caractéristique humaine difficile à résoudre et qui a un rôle plus dévastateur que constructif.

Remarques
Les personnes timides tendent à percevoir leur propre timidité comme un défaut, et nombre d'entre eux sont mal à l'aise du fait de leur timidité, d'autant plus dans des cultures accordant une place importante à l'individualisme et à la prise de responsabilités. Mais d'autre part, beaucoup de personnes timides sont perçues comme des oreilles attentives, et réfléchissent davantage avant de parler.

Causes
Il a également été prouvé qu'un caractère plus ou moins introverti provient aussi du milieu dans lequel l'enfant a été élevé, et pas seulement de ses gènes. Un enfant timide face aux personnes inconnues, par exemple, peut finalement perdre ce trait par la suite.

S'en sortir
Il est nécessaire de faire un classement les situations angoissantes, à éviter. Par exemple marcher devant la terrasse d'un café (regard des autres); parler à un inconnu, sexe opposé (communiquer); passer un entretien d'embauche (se vendre); réclamer de l'argent dû; ... Pour s'en sortir: pas de secret, vous devez affronter ce qui vous fait peur. Commencez par le moins angoissant et n'espérez pas trop de vous même, faites le à votre rythme. Une fois la chose faite, réfléchissez à ce qui doit être à revoir, et refaites le jusque qu'à ce que la déception se change en satisfaction. Quand vous aurez rempli tous vos objectifs, ce qui peut prendre plusieurs mois, alors vous aurez progressé. Ce programme décrit peut se faire avec l'aide d'un profesionnel dans le cadre d'une thérapie comportementale et cognitive (TCC).
Vous ne pourrez pas devenir du jour au lendemain extraverti à raconter n'importe quoi à n'importe qui et vous prendre pour le centre du monde (et tant mieux !): égocentrisme. Néanmoins, au fil des années la progression est constante.
Faire du théatre peut être intéressant également.

source : wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phobiesociale.forumactif.org
 
Comprendre la timidité...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'énigme de l'hélium 3 : une clé pour comprendre la Terre !
» Aide pour comprendre ce problème
» Un beau texte qui nous fait comprendre la Co-Redemption de Marie
» personnes ne peut comprendre!!!!
» Au cas où Robert emploirait des mots difficiles à comprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phobie sociale... Moi et les autres :: Les thèmes forts pour mieux comprendre :: Timidité et manque de confiance en soi-
Sauter vers: