Phobie sociale... Moi et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phobie sociale... Moi et les autres

Forum traitant de phobie sociale, agoraphobie, timidité, anxiété, manque de confiance en soi, solitude mais face à tout ceci des conseils, des infos, du soutien...pour s'en sortir!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'art-thérapie

Aller en bas 
AuteurMessage
Emma
Admin
Emma


Messages : 39
Date d'inscription : 24/12/2009

L'art-thérapie Empty
MessageSujet: L'art-thérapie   L'art-thérapie Icon_minitimeLun 4 Jan - 1:22

Défintion
L’art-thérapie est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire.
Le principe de l'art-thérapie est de décomposer l’ensemble des mécanismes (psychiques, physiques et sociaux) en jeu dans l’activité artistique (dessin, théatre, danse..) afin de les utiliser pour le soin de la personne.
L'art thérapie se fait souvent par groupe.
La connaissance de l’activité artistique et de la pathologie du patient permet à l'art-thérapeute d’adapter son activité au patient. Le choix de la technique artistique se fait principalement par le thérapeute lui même, en fonction de la sensibilité et des besoins du patient. L’art-thérapeute accompagne le patient dans le cheminement artistique, de la contemplation d’œuvres d’art, à la pratique, dans le plaisir d’une activité qui n'est pas à but esthétique.
Face aux créations spontanées de la personne (symptômes, troubles du comportement, marginalisation, rêves, souvenirs) l'art-thérapie, plutôt que de procéder à une analyse, comme en psychothérapie traditionnelle, propose la création.
Certaine approches de l'art-thérapie reprennent l'approche du psychanalyste Jung, avec le concept d'imagination active, et qui a largement exploré la dimension symbolique qui parle directement à l'inconscient et des archétypes qui nous relient à l'inconscient collectif.

Que peut-on pratiquer?
- la musique (musicothérapie),
- l'écriture
- l'improvisation théâtrale,
- la danse,
- le conte,
- le clown,
- la peinture.

A propos de la peinture et du dessin...
L’expression picturale, par des moyens simples et quasiment primitifs, permettrait un passage direct de l’émotion au montré, de la pensée au geste, de l’œil à la toile. Que l’on soit attiré par les couleurs, les formes, l’abstrait, le réalisme ou le figuratif, la peinture serait un moyen plus sûr d’aller vers ce qui sous-tend notre être, la création. Au moment où il n’y a pas d’interlocuteur, où la pulsion est là, le couteau et le pinceau deviendraient alors des moyens puissants, authentiques, démonstratifs, d’un savoir faire qui se met en œuvre vite, et peut être donné à voir sans qu’il soit besoin d’explication.

A propos du théatre...
Dans la perspective de l'art-thérapie, jouer n’est pas qu’un jeu, c’est aussi une manière de faire apparaître « qui je suis », « ce que je peux faire », « ce que je peux être ». Par les subtils déplacements qu’elle permet, et quelle que soit sa forme, classique, moderne ou d’avant-garde, l’expression théâtrale pourrait être le support de nos non-dits, de notre force de création. Des mécanismes subtils permettraient à la fois la libération des « énergies » trop longtemps contenues et leur valorisation dans un ici et un maintenant.
Un bon exemple de thérapie par l'expression théâtrale est le psychodrame dont le but même est de réussir à mettre en scène, et donc en acte, des affects souvent douloureux et parfois inacceptables par la société et/ou par soi même. L'art-thérapie consiste en un accompagnement de ces créations dans un parcours symbolique au service du développement de la personne vers un aller-mieux et un être davantage.

A propos de l'écriture...
Ecrire peut être un loisir mais également une pulsion, une sorte d’obligation vis-à-vis de soi, une forme de libération et de canalisation de l’instinct de vie. Que ce fait soit autobiographique, romanesque, journalistique, théâtral, l'écriture accompagnée peut aider à mettre en forme cette puissance et cette expressivité.

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
https://phobiesociale.forumactif.org
 
L'art-thérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Thérapie Comportementale et cognitive (TCC)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phobie sociale... Moi et les autres :: Conseils, aides, informations... :: Le coin médical-
Sauter vers: