Phobie sociale... Moi et les autres

Forum traitant de phobie sociale, agoraphobie, timidité, anxiété, manque de confiance en soi, solitude mais face à tout ceci des conseils, des infos, du soutien...pour s'en sortir!!
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comprendre la phobie sociale...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emma
Admin
avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 24/12/2009

MessageSujet: Comprendre la phobie sociale...   Mer 30 Déc - 3:24

Défintion
La phobie sociale ou anxiété sociale est une peur persistante et intense de se trouver dans une situation sociale où la personne s'expose à l'observation des autres.
La phobie sociale consiste en une peur persistante et intense d'une ou de plusieurs situations sociales ou de performance qui peuvent exposer la personne à l'observation attentive d'autrui. Celle-ci craint que ses actions la mettent dans une situation embarrassante ou humiliante. La personne est consciente du caractère excessif ou irraisonné de sa peur mais n'arrive pas à la dépasser.
L'évitement, l'anticipation anxieuse ou la souffrance dans la (les) situations(s) sociale(s) ou de performance redoutée(s) perturbent , de façon importante, les habitudes de l'individu, ses activités professionnelles, ses activités sociales ou ses relations avec autrui.
Les caractéristiques habituelles associées à la phobie sociale comprennent une hypersensibilité à la critique, à une évaluation négative ou au rejet, une faible estime de soi ou des sentiments d'infériorité. Les personnes ayant une phobie sociale craignent souvent une évaluation indirecte par les autres tel que de passer un examen.
La personne évite les activités sociales professionnelles qui impliquent des contacts importants avec autrui par crainte d'être critiqué, désapprouvé ou rejeté. Elle peut être réticence à s'impliquer avec autrui à moins d'être certain d'être aimé. Elle craint également d'être critiqué ou rejeté dans les situations sociales. Et est aussi inhibé dans les situations interpersonnelles nouvelles à cause d'un sentiment de ne pas être à la hauteur. Forcèment elle se perçoit comme socialement incompétent, sans attrait ou inférieur aux autres.
Par contre, les personnes qui ont ce trouble ont des relations normales avec leur proches. Mais ceci n'est pas systématique, il faut qu'elles soient certaines d'être aimé pour pouvoir être à l'aise.
Cette phobie s'accompagne d'un sentiment de souffrance important.
Les phobies sociales peuvent être très variées (on estime que 3% à 13% de la population en est atteinte), cela peut aller d'une gène limitée à une situation (éreutophobie : peur de rougir en public) à un blocage social complet, empêchant la personne de sortir de chez elle, de travailler, ect...

Symptomes
Les symptômes suivant de somatisation peuvent être observés lors de peurs ou d'inconforts intenses : sudation excessive, rougissements, tremblements, attaque de panique, bouffées de chaleurs dans tout le corps, nausée, diarrhée, ect.... ce qui incommode encore plus la personne souffrant de phobie sociale car en plus de la peur, questionnement moral, l'anxiété se fait physique.

Diagnostique
Il faut que la situation sociale redoutée provoque chaque fois la même anxiété, qui peut prendre la forme d'une crise de panique. Les situations sociales ou de performance provoquent une détresse intense et sont évitées mais cet évitement perturbe profondément les activités de l'individu.
Pour les personnes de moins de 18 ans, il faut que les symptômes durent depuis au moins six mois.*

Causes
L'environnement familliale, socio-culturel, l'enfance, la relation avec ses parents, un traumatisme.. peuvent être à l'origine de ce trouble.

Différence
Attention de ne pas confondre la phobie sociale et la timidité ou le trac. Ce sont des réactions normales, et arrivent à se combattre par la volonté. La phobie sociale va bien au-delà, la souffrance est réelle et demande souvent un traitement psychologique pour apprivoiser ces réactions.

Risques
Certains utiliseront l'alcool ou autres drogues pour atténuer les peurs/inhibitions liées à des activitée sociales. Il est très commun chez les personnes atteintes de s'auto-traiter de cette façon, plus fréquemment lorsque non-diagnostiqué ou non-traité. Il en résulte souvent une dépendance à l'alcool ou drogues.
Certaines personnes souffrant de phobie sociale et donc de solitude, évitement social, ect... après des années de souffrance, elle peut engendrer une dépression

Traitement
Une psychothérapie analytique peut être envisager pour comprendre sa peur et reprendre confiance en soi.
Une thérapie comportementale et cognitive également pour changer sa façon de penser et affronter ses peurs.
De la relaxation sous différentes formes pour diminuer ou apprendre à maitriser ses crises.
Un traitement médicamenteux pour le moral ainsi que les crises d'angoisse ou la somatisation.

Source : wikipédia et description médicale tirée du DSM-IV
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://phobiesociale.forumactif.org
Nemo
Invité



MessageSujet: Pénible à lire   Mar 13 Avr - 13:31

Attention à la syntaxe, à l'orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre la phobie sociale...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phobie sociale et peur de l'abandon
» La phobie sociale au Japon
» Qu'est ce que la phobie sociale?
» phobie sociale
» Bibliographie - Phobie sociale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Phobie sociale... Moi et les autres :: Les thèmes forts pour mieux comprendre :: Phobie sociale et agoraphobie-
Sauter vers: